Les élus de la MSA expriment dans un communiqué du 4 avril 2012 une vive inquiétude à propos de la réforme du financement des dépenses de gestion de la Mutualité sociale agricole.
Cette réforme prévoit le remplacement d'un financement fondé sur le prélèvement d'un pourcentage fixe sur les cotisations émises, par le versement d'une dotation d'équilibre.
Autrement dit, il est prévu de verser une dotation annuelle aux caisses, correspondant à leurs dépenses nettes de gestion et d'action sanitaire et sociale.
De ce fait, selon la MSA, il y aurait « prélèvement de toutes les réserves disponibles, financement journalier de la gestion et une trésorerie portée à zéro ».
Or pour les élus, ces réserves sont considérées comme un levier pour développer des actions locales et mener des projets de terrain. Avec la réforme envisagée, ils se demandent quels moyens d'action resteront disponibles pour atténuer l'impact des crises sur les non-salariés et salariés de l'agriculture.
La MSA et ses 25.000 délégués du réseau veut interpeller les candidats à la présidentielle « sur leur vision de la MSA et les confronter aux vrais enjeux d'une réforme d'apparence technique ».
une reforme s'impose.
jeudi 05 avril 2012 - 21h30
il est temps de regrouper l'ensemble des systèmes sociaux.l'agriculture doit devenir un secteur d'activité comme les autres.la MSA ne remplie plus sa mission correctement.