Sous l'impulsion de la sica Bourgogne Pellets, ex-sica Sécopulpe de la sucrerie d'Aiserey en Côte d'or, 82 exploitations de Côte d'Or, Saône-et-Loire et Jura ont planté du miscanthus et du switchgrass depuis l'arrêt de la betterave.
216 ha de miscanthus et 148 ha de switchgrass ont été contractualisés en 2010. Ces surfaces font de la Bourgogne et de la Franche-Comté des régions pionnières dans ces deux cultures à vocation énergétique, pouvant aussi servir comme matériau bio-dégradable.
« L'objectif est d'atteindre 1000 ha pour arriver au seuil de rentabilité de la filière », estime Etienne Genet, directeur de la sica. La société vient de lancer un plan d'investissements de 3,950 M€ afin de s'équiper, sur l'ex-site d'Aiserey, de hangars de stockage, de machines de transformation, de matériels de manutention, de conditionnement et de transport.
Vers un nouveau savoir-faire
Au champ, de nombreux défis sont à relever pour passer du stade expérimental à la professionnalisation de la production. Deux planteuses prototypes ont été construites. La multiplication de rhizomes est prévue afin de réduire les frais d'implantation de la culture aujourd'hui très élevés.
Grâce à un important lobbying de l'association France-Miscanthus, la culture bénéficie depuis juin 2009 des mêmes autorisations que le maïs en matière d'utilisation des produits phytosanitaires. Le miscanthus nécessite une protection, surtout les deux premières années.
Le 11 mars, les agriculteurs ont assisté à la première récolte de miscanthus chez Cyrille Fèvre à Echigey en Côte d'Or. Sur une parcelle d'essais de 2,5 ha, une ensileuse à bec kemper a récolté en vrac une culture implantée en mars 2008. Une autre récolte en bottes carrées a été réalisée après le passage d'une faucheuse-conditionneuse à fléau, équipée de deux diviseurs de moissonneuse-batteuse.
Agronomiquement et écologiquement, le miscanthus est récolté en mars car la plante a restitué au sol de l'azote en perdant ses feuilles en hiver.
Des partenariats
Pour ouvrir des débouchés dans le domaine de l'énergie renouvelable, la sica Bourgogne Pellets a passé des partenariats avec deux constructeurs Guntamatic, Hargassner et avec 17 installateurs de chaudières. Dès cet été, la société va commencer à agglomérer du bois et des issus de céréales, la récolte conséquente de miscanthus intervenant chez les agriculteurs en 2011.
|