Euronext a annoncé, le 22 janvier 2014, le lancement d'un contrat à terme et d'options sur le tourteau et l'huile de colza en contrats individuels en 2014, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.
Cette offre permettra au secteur du biodiesel de se couvrir face aux variations de prix du carburant ou du complexe colza (graine, huile, tourteau). Euronext rappelle qu'en 2013, l'équivalent de 93 millions de tonnes de graines de colza a été négocié sur sa plate-forme.
Pour Alain Brinon, président du Groupement des transformateurs d'oléagineux métropolitains (GTOM) et vice-président de l'Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux (Onidol), « c'est une importante initiative pour le secteur car elle apporte une réponse claire à la forte volatilité des prix du complexe de colza. De plus, elle permet aux industriels de couvrir l'intégralité de leur chaîne d'approvisionnement et de production ».
Lee Hodgkinson, directeur des équipes chargées des marchés et ventes mondiales d'Euronext, ajoute que « plusieurs facteurs externes se sont conjugués pour nous convaincre de l'opportunité de ce lancement : la progression de plus de 80 % en dix ans de la production mondiale de colza ». De plus, il souligne que, « depuis 2008, nous observons une plus forte volatilité des prix sur ces marchés. Étant donné l'impact positif que nous avons obtenu, nous pensons qu'il existe un besoin d'instruments financiers complémentaires pour couvrir le risque de prix ».