Le manque de pluie compromet la production de soja dans certaines régions du Brésil, premier exportateur mondial de l'oléagineux, ont indiqué le 14 janvier 2014 les fédérations agricoles locales.
« Le manque d'eau menace la productivité. La récolte commence seulement, donc il est difficile d'évaluer les dommages mais c'est la période où les grains ont le plus besoin d'eau car ils sont en phase de gonflement », affirme Paula Jurca, consultante pour le cabinet spécialisé Scot Consultoria.
« Plusieurs régions (de Goias, dans le centre du pays) font face à des dommages à cause du manque de pluie. Les pertes estimées atteignent déjà 10 % de la production », indique sur son site internet la fédération agricole de Goias, le quatrième Etat producteur de soja du Brésil.
Dans certaines zones du Mato Grosso do Sul, cinquième producteur du pays, les agriculteurs craignent de perdre entre 20 % et 30 % de productivité à cause du manque d'eau, sur une récolte estimée pour l'instant à 6,4 millions de tonnes, selon l'association Aprosoja.
L'Etat du Mato Grosso, principal producteur de soja avec 26 millions de tonnes attendues en 2014, n'est pour l'instant pas menacé par ce manque de pluie.
Le Brésil prévoit d'engranger 90,2 millions de tonnes de soja en 2014, soit 10,5 % de plus que l'an dernier, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). Il dispute désormais aux Etats-Unis la place de premier producteur mondial de l'oléagineux.