Stéphane Le Foll a condamné, vendredi matin sur France Info, « les images, les attitudes et les mots utilisés » par certains des agriculteurs qui ont manifesté mercredi dans toute la France, lors de la journée de mobilisation organisée par la FNSEA-JA. Les dirigeants de la FNSEA ont d'ailleurs « parfaitement compris que l'image qui a été renvoyée n'était pas celle qu'ils souhaitaient », a ajouté le ministre de l'Agriculture. « Il y a une colère, il y a des doutes, il y a des difficultés dans le secteur, mais on ne fait pas ça. »
A Nantes, notamment, des ragondins vivants ont été peints et maltraités par des agriculteurs qui ont en même temps traité la ministre de l'Ecologie de « nuisible », « comme les ragondins ». A Toulouse, un local d'Europe Ecologie-Les Verts a été recouvert de fumier, suscitant un communiqué du parti pour dénoncer les « méthodes choquantes » et l'« impunité » de la FNSEA.
Des « poursuites ont toujours été engagées » en cas de transgressions, a rappelé Stéphane Le Foll, citant celles engagées à la suite de l'incendie des locaux de la MSA à Morlaix en septembre 2014.
Le ministre a ajouté qu'il condamnait également certains comportements envers les fonctionnaires chargés des contrôles en exploitation (France Nature Environnement avait, la veille, dénoncé dans un communiqué des violences subies par les contrôleurs de la police de l'eau). « On doit améliorer les contrôles pour qu'ils soient acceptables, j'ai mis une mission en place, mais on ne doit pas donner l'impression qu'on pourrait aller vers la violence ».
Comportement envers les contrôleur???
vendredi 07 novembre 2014 - 22h36
Quant on voit certains de ces contrôleur arrivé comme des shérifs, totalement imprégné d'un anti paysanisme primaire, et capable de par leur décisions de mener à la ruine des fermes familiales issues de plusieurs générations, totalement déconnecté des réalités du terrain avec leur paie assuré.....franchement, le respect doit être des deux cotés, intégrer le fait que l'erreur est humaine et ne fait pas forcément de l'agriculteur le plus grand voyou du siècle. On a créer un empilement de loi qui pousse à la faute, on a donné le pouvoir à quelques hommes de sanctionner, des hommes capable de mettre en faillite une ferme par des sanctions disproportionner, bien à l'abri derrière une paie assurée, et oui des agriculteur peuvent être à bout...et ne plus accepter d'être régulièrement vilipendé, accusé de tous les mots (pollueurs en premier lieu), les agriculteurs méritent le respect