accueil  Accueil / Actualités / Maladies professionnelles/Pesticides et hémopathies : « Il faut créer un nouveau tableau » (Fnaf-CGT)

Maladies professionnelles/Pesticides et hémopathies

« Il faut créer un nouveau tableau » (Fnaf-CGT)

Publié le mardi 02 juillet 2013 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies doivent être reconnus en tant que maladies professionnelles, réclame la Fnaf-CGT.

 

« Après plus d'un an de travail, la commission des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap), au cours de sa réunion du 18 juin, a approuvé à la majorité la décision de créer un nouveau tableau de maladies professionnelles », souligne la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 2 juillet 2013.

 

« La CGT s'est fortement engagée dans cette bataille pour faire reconnaître comme maladies professionnelles les lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies. Il appartient aux pouvoirs publics de mettre cette décision en œuvre. »

 

« Après les rapports de la mission d'information du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé, le rapport de l'Inserm sur les pesticides et leurs effets sur la santé, il y a maintenant des certitudes concernant les effets néfastes des pesticides sur la santé. Nous demandons que le tableau adopté par la Cosmap soit rapidement mis en œuvre conformément aux recommandations de la mission sénatoriale préconisant le raccourcissement des délais de classement des maladies professionnelles. »

 

« La CGT revendique que s'engagent très rapidement des discussions concernant les perturbateurs endocriniens et la mise en place d'un tableau à leur sujet. Les conséquences des pesticides sur la santé des salariés de l'agriculture et des agriculteurs ne peuvent pas être ignorées. Pour la CGT, ce nouveau tableau est une étape mais elle reste insuffisante au regard de l'ampleur des conséquences de la manipulation des pesticides sur la santé des salariés et des agriculteurs. »

 

« Au-delà de la réparation, qui reste insuffisante, des mesures de prévention doivent être prises pour ne plus exposer les salariés et les agriculteurs aux risques sanitaires que font courir les pesticides. »

 

« La CGT va tout mettre en œuvre pour que le travail en agriculture respecte la santé de celles et ceux qui nourrissent la population », conclut le communiqué.

 

 

Lire également  :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK