Pour sa 75e édition, le Sima, qui se tiendra au parc des expositions de Villepinte du 24 au 28 février 2013, a récompensé 19 matériels et solutions techniques. Près de la moitié des récompenses concernent des produits utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication ou faisant appel à des robots.
3 médailles d’or
Claas : un terminal universel Isobus pour tablettes
L’idée, derrière cette innovation, est de remplacer le terminal Isobus du tracteur par une application sur une tablette. Chaque chauffeur peut donc aller d’un automoteur à l’autre avec sa tablette et piloter tous les outils compatibles Isobus. L’objectif à terme est de remplacer les terminaux de bord, assez coûteux, par ces tablettes à destination du grand public. Le prototype fonctionne sur l’Ipad d’Apple.
John Deere : un tracteur polycarburant
Ce tracteur John Deere, testé notamment dans une Cuma du Rhône-Alpes, est capable de carburer au GNR, avec de l’huile végétale pure ou avec un mélange des deux. Le moteur détecte automatiquement le type de carburant utilisé et répond aux normes antipollution Tier 4. Ce tracteur ne sera pas vendu en Europe car il ne peut pas y être homologué.
Claas : le réglage automatique et en continu de la moissonneuse-batteuse
Adapté sur les Lexion 600 et 700, le terminal Cemos Automatic permet à la machine d’adapter automatiquement la vitesse d’avancement, le réglage des rotors et des grilles, ainsi que d’autres paramètres en fonction des conditions de récolte.
4 médailles d’argent
Claas : un refroidisseur anti-encrassement sur moissonneuse-batteuse
Il s’agit du refroidisseur Dynamic Cooling qui équipe les nouvelles moissonneuses-batteuses de la gamme Lexion 600 et 700.
Jeantil : une chaîne d'alimentation robotisée
Jeantil présente un robot d’alimentation qui circule dans la stabulation pour distribuer la ration dans les auges. Un module de stockage prépare la ration, puis le robot se charge de la répartir dans les auges. Il effectue ensuite un second passage pour repousser le fourrage.
John Deere : partage à distance du terminal virtuel
Ce dispositif utilisant les NTIC permet à une personne située loin de l’automoteur (chef d’exploitation, concessionnaire...) d’avoir accès en temps réel au terminal de contrôle afin d’aider le chauffeur à identifier un problème ou à optimiser les réglages.
New Holland : presse au design innovant offrant une sécurité renforcée
Le design de la presse à haute densité réduit les risques d’accident pour l’utilisateur.
Citations
Belair : robot d'alimentation adaptable
Ce robot est monté sur un chariot élévateur électrique qui peut être piloté en mode manuel ou automatique.
Kverneland : système de réglage automatique du distributeur d'engrais depuis la cabine
Une fois l’application “auto set app” installée sur le terminal IsoMatchTellus de Kverneland, le distributeur d’engrais recevra les paramètres de réglage dès que le chauffeur aura indiqué les caractéristiques de l’engrais. Le réglage se fait ensuite automatiquement.
Sulky : réglage automatisé d'un distributeur d'engrais centrifuge
Une fois que le chauffeur a entré les paramètres de son engrais, il peut préconfigurer son distributeur sur l’ordinateur de la ferme. Il transfère ensuite ces paramètres au boîtier de contrôle du distributeur et le règle d’un seul clic sur un bouton.
Amazone : sélection de buse antidérive en bordure de parcelle
Destiné aux rampes équipées de porte-buses multi-jets asservies, ce système permet au chauffeur de gérer individuellement la sélection des buses, directement depuis la cabine.
Berthoud : injection directe à mélangeur par cyclone
Ce système, adaptable sur les pulvérisateurs existants, dispose d’un mélangeur à cyclone situé en amont de la pompe de pulvérisation, et en aval de la cuve en eau claire, et de trois pompes doseuses adaptées aux différentes viscosités.
Hardi-Evrard : nouvelle vanne et système de régulation pour réduire les baisses de pression transitoires
La vanne de régulation “DynamicFluid 4” fonctionne avec rapidité et précision sur une grande plage de débits au moyen d'un algorithme de réglage optimal. Cet algorithme prend en compte de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation de la pompe, la position de la vanne de régulation, la pression, la vitesse d’avancement et le volume d’application.
Müller Elektronik : commande individuelle des porte-buse des rampes de pulvérisation
Déjà entrevu lors d’Agritechnica, ce système permet de commander chaque buse individuellement.
Amazone : système de bordure automatisé
Réservé aux épandeurs à engrais ZA-TS de la marque, le système Amazone TS permet de travailler avec deux types d'aubes d'épandage : un pour l'épandage de plein champ et un pour l'épandage en bordure. Le passage de l'un à l'autre se fait directement depuis la cabine, alors que les disques sont en rotation, avec l'application HeadLandControl. Cette dernière adapte la nappe d'épandage en bordure de parcelle et gère également les effets de déport dans les courbes.
Bonfiglioli : motoréducteur électrique pour transmission de forte puissance
Le motoréducteur électrique permet la conception d’automoteurs agricoles hybrides à transmission de forte puissance pour des masses de véhicules allant de 7 et 20 tonnes. Il intègre des systèmes de frein dynamique et de gonflage du pneumatique en rotation.
Dangreville : système de report de charge automatisé sur un épandeur
Dangreville prend en compte les informations de chargement, de largeur d'épandage, de vitesse du tapis, d'avancement du véhicule, de coefficient d’éboulement du produit, et de pression du produit exercé sur la porte pour commander automatiquement la levée de l’essieu et donc la modification du report de charge.
Geringhoff : un cueilleur à maïs indépendant des rangs
Ce cueilleur permet de s’affranchir de la façon dont le maïs est semé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un passage à la volée.
Dario développement : un automoteur de débroussaillage hybride radiocommandé
Avec sa largeur de travail de 1,30 m, le Dargreen 45h peut évoluer dans des pentes à 55°.