Le marché français des agro-équipements devrait progresser de 14 % en 2011 par rapport à 2010. L'Axema et le Sedima ont communiqué mercredi les résultats économiques définitifs de la filière Agro-Equipement pour la campagne 2010.
Les deux syndicats ont aussi publié leurs estimations chiffrées pour la campagne 2011, après consultation de leurs adhérents (constructeurs et distributeurs de matériel agricole).
Après une baisse continue du marché français des agro-équipements depuis 2008, la filière prévoit pour 2011 un chiffre d'affaires de 3,73 milliards d'Euros, contre 3,28 en 2010.
Ces chiffres confirment la conjoncture haussière observée depuis l'automne 2010, à la faveur de l'augmentation du prix de certaines matières premières agricoles, céréales en tête. Le dernier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011 ont vu les ventes de matériels agricoles repartir à la hausse.
Embellie à confirmer
Toutefois, cette embellie compense à peine le mauvais premier semestre 2010. « Nous assistons à une reprise calme et durable, a déclaré Jean-Pierre Bernheim, président de l'Axema. Elle ne sera pas aussi forte et subite qu'en 2008. La reprise est limitée car de nombreux agriculteurs choisissent de restaurer leur trésorerie. »
Les signaux favorables du marché n'occultent pas plusieurs bémols. Face à l'afflux des commandes, les constructeurs peinent à remobiliser immédiatement la pleine capacité de leurs usines et de leurs sous traitants. Ils éprouvent quelques difficultés à s'approvisionner.
Conséquence, les délais de livraison des machines s'allongent. La hausse du prix des matières premières et des composants, comme l'acier et les moteurs, augmentera le prix des matériels.
Les ventes des outils destinés aux grandes cultures ont repris, et, dans une moindre mesure, celles des outils pour les éleveurs aussi. Selon l'Axema, ces derniers attendent de restructurer leur trésorerie avant d'investir dans des machines au cours des années 2011 et 2012.
Les concessionnaires interrogés prévoient des croissances auprès des exploitants de grandes cultures, des éleveurs laitiers et des polyculteurs éleveurs. Les perspectives de vente auprès des éleveurs bovins allaitants et porcins font état d'un marché stable en 2011 par rapport à 2010.
CALMOS LA FERAILLE
mercredi 27 avril 2011 - 23h39
Les périodes de "hausses" des prix à la vente ont toujours été trés favorable à l'achat de matériel. Hélas, en prix comme en climat les années se suivent et sont loin de se ressembler... les achats avec paiements différés et prêts à taux réduits sont "emballants"... Cette mécanisation coute de plus en plus cher à l'achat et en entretien (en cas de panne), beaucoup d'exploitations se "plantent" avec cette mécanisation alléchante qui fait rêver mais mieux vaut "bien dormir" la nuit avec des outils moins brillants et de moindres endettements