accueil  Accueil / Actualités / Lutte contre la pauvreté : un être humain sur sept est sous-alimenté (FAO)

Lutte contre la pauvreté

Un être humain sur sept est sous-alimenté (FAO)

Publié le mercredi 30 mai 2012 - 14h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un être humain sur sept est victime de sous-alimentation, indique la FAO (1) dans un rapport préparatoire publié, mercredi, en vue de la conférence sur le développement durable qui se déroulera du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil).

 

Le rapport, intitulé « Vers le futur que nous voulons : en finir avec la faim et réaliser la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires durables », exhorte les gouvernements à intégrer des mesures d'incitation à la consommation et à la production durables, à promouvoir le bon fonctionnement et l'équité des marchés agricoles et alimentaires, et à investir des ressources publiques dans l'innovation et les infrastructures.

 

Selon le rapport, les trois quarts des pauvres et des affamés de la planète vivent dans les zones rurales, et la plupart d'entre eux dépendent de l'agriculture et des activités qui s'y rattachent pour vivre. En outre, 40 % des terres dégradées de la planète se trouvent dans des zones où sévissent des taux élevés de pauvreté.

 

Selon la FAO, les systèmes de consommation et de production alimentaires doivent obtenir « plus avec moins » : « Nous devons passer à des régimes alimentaires nutritifs ayant une empreinte écologique mineure, et réduire les pertes et gaspillages d'aliments tout au long de la filière alimentaire » – la FAO les estime à 1,3 milliard de tonnes par an, ce qui correspond à plus de 10 % des apports caloriques mondiaux.

 

Sous l'angle de la production, il faut cibler l'appauvrissement des sols, des eaux et des nutriments, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et la dégradation des écosystèmes naturels, souligne le rapport. L'élevage, à lui seul, exploite 80 % des superficies cultivées et des pâturages mondiaux et l'agriculture est responsable d'environ 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

 

La conférence de Rio intervient 40 ans après la conférence internationale de Stockholm sur l'environnement en 1972, vingt ans après la conférence internationale de Rio sur l'environnement et le développement en 1992, et dix ans après le sommet mondial du développement durable à Johannesburg en 2002.

 

_____ 

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK