Faisant suite à une nouvelle attaque, Mickael Vial, éleveur-berger à Breil-sur-Roya (Alpes Maritimes), en est à plus de 100 bêtes tuées depuis la sortie de son troupeau le 20 avril, dénonce la Confédération paysanne, lundi dans un communiqué. « Son cas n'est pas isolé. Les troupeaux voisins sont harcelés de la même manière. »
« Bilan de cette dernière attaque : 63 bêtes tuées et 12 disparues à ce jour. Mickaël a passé plusieurs jours à nourrir des agneaux orphelins, soigner des brebis blessées, ramasser des cadavres de brebis, signer des constats », poursuit le syndicat.
« Le troupeau de Mickaël pâture dans la zone « cœur » du parc du Mercantour, où le protocole de prélèvement des loups n'est pas appliqué. Une aberration de plus dans le plan loup. Plus de 30 % des attaques ont lieu en zone « cœur », mais les meutes peuvent y massacrer les troupeaux en toute impunité, puisque l'Etat refuse d'intervenir », ajoute la Confédération paysanne.
« Seule proposition de la sous-préfecture : faire sortir le troupeau de la zone centrale pour que les services de l'ONCFS [ndlr : Office national de la chasse et de la faune sauvage ] puissent intervenir. C'est l'hypocrisie la plus totale ! »
« Les prélèvements doivent être autorisés en urgence dans les cœurs de parcs. De véritables actions de piégeage doivent être menées sous la responsabilité des services de l'Etat, pour éliminer ces meutes dévastatrices », revendique le syndicat.
Titre
mardi 03 juin 2014 - 11h52
* la confédération paysane très proche des écolos devrait être ravie de ce saccage, elle qui saccage à tout va pommiers tournesols etc...