Producteurs de fibres, filateurs et tisseurs se rencontreront, jeudi et vendredi, au congrès international de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) pour annoncer le lancement de leur nouvelle marque, passeport pour s'ouvrir le marché convoité de la Chine.
Le congrès de la CELC se tiendra à Bruxelles et devrait accueillir 250 professionnels, dont trois délégations venues de la Chine, de l'Inde et du Japon.
Cette manifestation sera l'occasion du lancement officiel de la marque European Flax, le « fer de lance » des professionnels pour réaffirmer la perception du lin à l'international.
Cette marque s'appuie « sur une charte d'engagement qui scelle, sur une période de trois ans renouvelables, les spécificités d'une fibre de lin de qualité d'origine européenne ».
Redynamiser le marché japonais devenu mature, promouvoir la filière en Inde et surtout s'implanter en Chine – un pays qui, dès 2017, devrait se positionner au second rang mondial du marché du luxe – restent les principales priorités de la CELC.
Il s'agit aussi de « préserver une exception agricole européenne, de valoriser et de sauvegarder une origine territoriale, et des savoir-faire », ajoute Frédéric Douchy, président du CELC.
Concernant la nouvelle Pac, l'enjeu est « que la culture du lin et du chanvre, grâce à leurs atouts environnementaux, soient éligibles aux surfaces d'intérêt écologique par le trilogue Parlement européen, Commission européenne et Conseil européen des ministres de l'Agriculture.
Environ 90.000 hectares de lin sont cultivés en Europe.