accueil  Accueil / Actualités / Libre-échange : accord entre l’Australie et la Chine après neuf ans de négociations

Libre-échange

Accord entre l’Australie et la Chine après neuf ans de négociations

Publié le lundi 17 novembre 2014 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre australien Tony Abbott le jour de la signature de l'accord de libre-échange Chafta.  Photo : www.pm.gov.au
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre australien Tony Abbott le jour de la signature de l'accord de libre-échange Chafta. Photo : www.pm.gov.au

L'Australie et la Chine ont conclu lundi un accord de libre-échange après neuf ans de négociations, qui pourrait offrir à Canberra de nouveaux marchés pesant des milliards de dollars et lui permettre d'affronter la fin de l'âge d'or minier.

 

En vertu de cet accord, 95 % des exportations australiennes en Chine seront à terme libres de droits, a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott. Cet accord « apportera des milliards à l'économie, va créer des emplois et améliorer le niveau de vie », a-t-il dit, saluant « l'accord le plus vaste que la Chine ait jamais conclu avec quiconque ».

 

« Il ouvre les portes de l'Australie et les portes de la Chine », a-t-il encore souligné. « Les entreprises australiennes auront un accès sans précédent à la deuxième économique mondiale ».

 

De son côté, le président chinois Xi Jinping a salué un nouveau « partenariat stratégique global ». « Nous aurons des marchés plus vastes » et « des conditions plus favorables », a-t-il dit.

 

L'âge d'or minier est passé pour l'Australie qui est désormais à la recherche de relais de croissance.

 

 

Droits de douane abolis pour l'industrie laitière australienne

 

La Chine est premier partenaire commercial de l'Australie, avec des échanges entre les deux pays dépassant les 150 milliards de dollars australiens (104 milliards d'euros).

 

Cet accord « améliore grandement notre position dans des secteurs clés comme l'agriculture, l'énergie et les ressources naturelles, les exportations de produits manufacturiers, les services et les investissements », a ajouté Tony Abbott.

 

Les droits de douane seront en particulier abolis pour l'industrie laitière australienne, certains produits énergétiques et certaines ressources naturelles, de même que pour les produits de l'horticulture. Les éleveurs australiens de bovins et de moutons bénéficieront d'une baisse des droits.

 

« Si nous pouvons pallier les conséquences » du retournement de situation du secteur minier « en exportant nos produits laitiers, notre bœuf, nos vins, nos produits horticoles et notre poisson, alors, c'est un bon résultat », a commenté le ministre de l'Agriculture Barnaby Joyce.

 

En Australie, les investisseurs privés chinois pourront injecter jusqu'à un milliard de dollars australiens sans feu vert préalable du conseil de surveillance des investissements étrangers, sauf dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

 

Les négociations avaient commencé en 2005 mais s'étaient heurtées notamment aux exigences de Pékin qui voulait obtenir l'abolition des limitations imposées aux investissements émanant d'entreprises publiques. Des pourparlers de dernière minute ont permis de débloquer la situation et d'annoncer un accord pendant une visite d'Etat du président chinois, qui avait participé pendant le weekend au sommet du G20 à Brisbane.

 

Les analystes étaient mitigés sur la portée de l'accord, qui doit encore être passé en revue par le Parlement australien pour entrer en application. Certains soulignaient que les bénéfices de telles ententes étaient difficiles à évaluer. D'autres, comme Paul Bloxham, de la banque HSBC, estimaient qu'il s'agissait d'un pas important pour le « rééquilibrage » de l'économie, du « boom minier » vers le « boom alimentaire ».

 


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Australie : L'agriculture grande gagnante de l'accord de libre-échange avec la Chine - Publié le 18 novembre 2014

> Lait/Australie : Un projet géant pour la demande chinoise - Publié le 17 novembre 2014

> Climat : Accord inédit entre la Chine et les Etats-Unis - Publié le 12 novembre 2014

> Lait : La Chine se tourne vers l'Australie - Publié le 23 octobre 2014

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK