Légumes de France et la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) regrettent que « Leader Price lance, à grand renfort de prospectus, une campagne de promotion pour des produits agricoles en provenance de l'étranger ». « En pleine période de production nationale, cette attitude est à la fois irresponsable et inacceptable, alors que les filières des fruits et légumes sont déjà très fragilisées », jugent les syndicats spécialisés dans un communiqué du 21 août 2014.
Ils se disent « particulièrement choqués par l'offre en tomates cocktail grappe en provenance de la Hollande ou la mise sur le marché de pommes Gala d'origine chilienne. Ces produits sont disponibles chez nos producteurs en quantité et en qualité ».
« Une telle opération dénote un manque de discussions avec les opérateurs de la production et ceux de la mise sur le marché. Une préparation de campagne [bien] menée permet de construire des plannings de mise en avant et de promotion des produits français en tenant compte de ceux présents nationalement », poursuivent Légumes de France et la FNPF.
« Dès maintenant, des arboriculteurs et des maraîchers vont se rendre dans les magasins de l'enseigne pour constater la mise en œuvre de ces promotions intolérables. Si Leader Price ne renonce pas sans délai à cette opération, des actions plus vigoureuses pourraient être mises en œuvre par les producteurs. »