Réunis mardi à Debrecen (Hongrie) par la présidence hongroise de l'UE, les ministres européens de l'Agriculture ont procédé à un échange de vues sur la « contribution de la Pac à l'élevage durable en Europe ».
S'agissant du secteur laitier, « les interventions ont fait ressortir de manière quasi unanime que la production de lait devait être maintenue dans les régions moins favorisées même après la suppression du système de quotas laitiers », programmée en 2015. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs Etats membres ont « sollicité des compléments de revenu ou d'autres incitations à la production », indique un communiqué de la présidence.
Les ministres de l'Agriculture ont par ailleurs « appelé à la réduction de la volatilité des prix des céréales au moyen de différentes techniques, notamment des procédures d'intervention plus flexibles ou une incitation à l'innovation ». Les « fluctuations excessives des prix des céréales » depuis 2003 ont conduit à une « instabilité des prix des coûts de l'alimentation animale » qui a « accru les risques et impose au secteur (de l'élevage) des charges financières », a commenté Sandor Fázekas, le ministre hongrois du Développement rural.