La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, association spécialisée de la FNSEA) a répondu lundi à un communiqué de presse de la Coordination rurale (CR) du 6 juillet 2012 qui accusait la FNPL de « cautionner » la baisse des prix du lait.
« Depuis des années, cette organisation (la FNPL, ndlr) a cautionné la baisse des prix, dénoncé la régulation de la production européenne via le Copa-Cogeca, et soutenu régulièrement l'augmentation de la production française pour aider les outils de transformation à fonctionner (notamment pour faire tourner les tours de séchage des coopératives !), indique la Coordination rurale. Cela n'a fait que rendre aussi prévisible qu'inévitable la nouvelle crise laitière qui se prépare. »
« Comment la filière laitière, par une gestion absurde et égoïste où la surproduction est prônée alors que le marché sature, pouvait espérer une autre évolution que celle subie par tous ? », ajoute la CR.
« La FNPL, en cautionnant et développant la contractualisation individuelle et les organisations de producteurs par laiterie montre une fois de plus que c'est une voie non seulement sans efficacité mais réellement sans issue. Ces outils tant défendus par le syndicat d'Etat n'empêchent pas cette nouvelle crise laitière ! », insiste la Coordination rurale dans son communiqué.
Réponse de la FNPL : « C'est devenu une habitude, la Coordination rurale se pose, une fois de plus, en donneuse de leçons. »
« La Coordination rurale s'est mise, depuis sa création, dans la posture confortable de l'incantation. Elle nous promet depuis trois ans, le grand soir laitier européen avec l'EMB (European Milk Board). Sans obtenir aucune avancée concrète, dénigrant au passage celle du "minipaquet lait", elle n'a d'autre choix que faire porter le chapeau aux autres syndicats dont la FNPL. Alors que les revenus agricoles pour 2011 ont été dévoilés, la CR ne peut passer sous silence que les éleveurs laitiers répondent massivement aux possibilités d'augmenter leur production pour conforter leur revenu dans un contexte de marchés favorables », explique la FNPL.
Et d'ajouter : « La FNPL a toujours défendu une production laitière en phase avec des marchés porteurs. Encore faut-il que les entreprises jouent le jeu. Tel est l'enjeu. L'interprofession a le devoir de s'emparer de cette problématique. Ce n'est pas de l'avenir syndical de la FNPL dont il s'agit, mais de celui des producteurs de lait. En attaquant ainsi la FNPL, la Coordination rurale est hors sujet ! »
« La CR et sa branche laitière OPL devraient enfin passer du rôle de spectateur aigri à celui d'acteur responsable. Le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, a proposé aux représentants de la CR une rencontre, il y a presque trois mois, dans la perspective de l'ouverture de l'interprofession. Manifestement, il est plus simple pour la Coordination rurale de camper dans son rôle d'observateur extérieur en dénigrant ceux qui agissent ! Pour autant, la porte de l'interprofession est évidemment ouverte à tous ceux qui veulent travailler dans l'intérêt des producteurs. Pour la FNPL, l'interprofession ne doit pas être une tribune politique mais un lieu de structuration de la filière laitière », explique la Fédération nationale des producteurs de lait.
Les coups de corne...
lundi 09 juillet 2012 - 21h42
"Les coups de corne de la génisse... ... ne font pas de mal au taureau !" (Proverbe basque) ;-)