accueil  Accueil / Actualités / Industrie de la viande/Rachat de Socopa : sanction d’un million d’euros pour Bigard (Autorité de la concurrence)

Industrie de la viande/Rachat de Socopa

Sanction d’un million d’euros pour Bigard (Autorité de la concurrence)

Publié le lundi 09 juillet 2012 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction d'un million d'euros à l'encontre du Groupe Bigard, « constatant l'inexécution par cette entreprise de l'engagement consistant en la signature d'un contrat de licence de marque, pris lors du rachat de la société Socopa viandes en février 2009 », indique l'Autorité lundi dans un communiqué.

 

Par une décision du 17 février 2009, Groupe Bigard avait été autorisé à prendre le contrôle exclusif de la société Socopa Viandes. Afin d'éviter une trop forte concentration dans le secteur de la transformation de la viande, la décision du ministre de l'Economie avait été assortie de sept conditions, dont celle sur la signature d'un contrat de licence de la marque de viande bovine Valtéro, qui appartenait jusque-là à Socopa.

 

« Alors même que Groupe Bigard se devait de signer un contrat de licence pour la marque Valtéro, afin que cette dernière, très connue des consommateurs, puisse être exploitée par un concurrent, Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout intérêt à la marque », explique l'Autorité.

 

« Entre la fin de 2009 et le début de 2010, Groupe Bigard a ainsi apposé sur les barquettes de viande et emballages des produits Valtéro des stickers indiquant aux consommateurs que la marque devenait Socopa. Groupe Bigard a également repris à l'identique l'identité visuelle des emballages des produits Valtéro (charte graphique cœur, visuel, gen code) pour les appliquer à l'ensemble de la gamme Socopa. Enfin, des campagnes de publicité dans la presse écrite et par voie d'affichage ont été diffusées informant le public du changement de nom de Valtéro », ajoute l'Autorité de la concurrence.

 

« Toutes ces pratiques ont eu pour effet de reporter la notoriété de la marque Valtero vers la marque Socopa, ce qui était de nature à décourager les candidats susceptibles d'être intéressés par la licence de marque. »

 

« Groupe Bigard a vidé de sa substance un engagement important de la décision d'autorisation qui avait pour objectif d'animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution. Ces agissements ont aussi eu pour effet d'empêcher la signature du contrat de licence dans de bonnes conditions, le repreneur initialement intéressé ayant renoncé à le finaliser », détaille l'Autorité.

 

« Ces comportements sont d'autant plus graves qu'ils ont été mis en place à grande échelle, qu'ils n'ont cessé que progressivement malgré les avertissements répétés du mandataire chargé de suivre l'exécution des engagements et qu'ils étaient, en outre, le fait d'un opérateur particulièrement expérimenté dans le secteur de la viande. L'Autorité a, par conséquent, prononcé une sanction d'un million d'euros à l'encontre de Groupe Bigard. »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK