accueil  Accueil / Actualités / Lait : Sodiaal souhaite faire évoluer la valorisation beurre/poudre

Lait

Sodiaal souhaite faire évoluer la valorisation beurre/poudre

Publié le mardi 10 janvier 2012 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sodiaal souhaite faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre au niveau interprofessionnel au cours de l'année 2012. Le groupe coopératif conteste les mises en cause de Jeunes Agriculteurs.

 

« Depuis janvier 2011, Sodiaal met l'accent de façon constante sur une difficulté de calcul liée à la valorisation beurre/poudre utilisée par le Cniel (servant de référence pour l'établissement du prix B) qui est décalée par rapport à la valorisation réelle facturée. Cette distorsion est contradictoire avec l'objectif de développement des volumes pour l'international », fait valoir Sodiaal dans un communiqué diffusé mardi.

 

« C'est pourquoi Sodiaal souhaite faire évoluer le mode de calcul de cette valorisation beurre/poudre au niveau interprofessionnel au cours de l'année 2012. Si toutefois l'interprofession n'avait pu avancer comme souhaité sur ce point, Sodiaal paierait alors les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l'entreprise. »

 

« Depuis le début de la campagne 2011-12, Sodiaal, tout comme d'autres opérateurs de la filière laitière, a mis en œuvre un système de double volume/double prix. »

 

« Les objectifs de ce dispositif sont au nombre de quatre : permettre à la filière laitière française de participer à la croissance du marché mondial ; protéger la valorisation du marché intérieur ; permettre à chaque producteur de déterminer sa propre stratégie ; enfin, préparer la coopérative à la sortie des quotas », explique Sodiaal.

 

« L'intérêt de ce mécanisme est largement reconnu et il est inscrit dans le guide interprofessionnel des bonnes pratiques contractuelles. Au titre de la campagne en cours, l'application de ce système a permis de faire profiter les producteurs de lait Sodiaal de volumes additionnels ainsi que d'un prix B supérieur au prix A », ajoute le groupe coopératif.

 

Sodiaal tient également à répondre à sa mise en cause récente par Jeunes Agriculteurs. « Contrairement à ce qui est affirmé dans le communiqué de presse des Jeunes Agriculteurs diffusé le vendredi 6 janvier 2012, Sodiaal demeure respectueuse des règles et attachée au dialogue interprofessionnel, comme elle l'a toujours été et comme elle le démontre tous les jours, dans toutes les régions françaises. »

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK