La FNPL (Fédération des producteurs de lait de la FNSEA) « appelle tous les éleveurs laitiers à adhérer massivement aux organisations de producteurs (OP) de leur choix ! » Tout en s'en prenant à France Milk Board et à ses promoteurs.
« La FNPL a toujours défendu l'intérêt de tous les agriculteurs sans distinction. Visiblement, France Milk Bord (FMB) et ses partisans, à savoir l'Office du lait, l'Apli, la Confédération paysanne et l'OPL, ont oublié ce principe », estime la FNPL dans un communiqué diffusé mercredi.
« France Milk Board finit par suivre le modèle d'organisation par entreprise (de type vertical) que la FNPL a défendu. L'urgence réclamait de répondre aux propositions contractuelles des entreprises. Ce qu'a l'air de découvrir, France Milk Board, sur le tard. Depuis un an, ces OP verticales non commerciales sont considérées comme de véritables interlocuteurs par les transformateurs. Des contrats ont été négociés. Le principe de réalité a fini par s'imposer. »
« Pour France Milk Board et ses partisans, ce revirement de stratégie est un aveu d'échec. Dénigrer la FNPL en allant jusqu'à l'accuser d'être ouvertement du côté de l'oppresseur, à savoir les entreprises, n'y changera rien. Le plus important est que les producteurs de lait donnent massivement leur mandat de négociation à des OP. Les éleveurs jugeront celles qui ont fait leur preuve ou pas. La FNPL ne craint pas la comparaison », conclut le communiqué.