accueil  Accueil / Actualités / Lait: l'Italie veut un étiquetage strict précisant le pays d'origine des produits

Lait

L'Italie veut un étiquetage strict précisant le pays d'origine des produits

Publié le jeudi 06 août 2009 - 15h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Italie veut instaurer un étiquetage strict sur le lait et les fromages précisant l'origine géographique, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture italien Luca Zaia, qui espère être suivi par l'Union européenne (UE).

Le projet de décret présenté mercredi prévoit l'obligation de faire figurer l'origine géographique du lait sur les emballages de lait UHT, de lait longue conservation et de lait micro-filtré ainsi que la provenance du caillé ou du lait utilisé pour confectionner un fromage, a indiqué le ministre dans un communiqué. Si cela n'est pas respecté, la commercialisation du produit sera interdite dans le pays.

Ce projet de décret va être transmis à la Commission européenne qui dispose de six mois pour rendre son avis. Actuellement, l'origine géographique est déjà obligatoire sur les emballages de lait frais, selon le ministère de l'Agriculture italien.

«Presque un carton de lait sur deux (vendu en Italie) provient de l'étranger. Le problème est très simple, dans certains pays, les coûts de production sont très bas et je ne vais pas demander à nos agriculteurs de produire avec les mêmes coûts. Les coûts de production en Italie sont élevés car ils sont la garantie de la sécurité alimentaire», a souligné Luca Zaia.

«En rendant obligatoire l'origine du lait sur l'étiquette, le décret répond à l'exigence de transparence et de qualité» des consommateurs, a ajouté le ministre.

L'Italie espère être suivie par l'UE. «C'est une révolution copernicienne et nous pensons qu'il est nécessaire que cette mesure soit appliquée aussi au niveau européen, une bataille qui sera certainement difficile, mais que nous pensons pouvoir vaincre», a estimé Luca Zaia.

Affichant sa confiance, le ministre cite le nouvel étiquetage précisant l'origine géographique de l'huile d'olive vierge et extra vierge en vigueur depuis le 1er juillet en Europe.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK