Le montant des aides que les producteurs français de fruits et de légumes devront rembourser sur injonction de Bruxelles pourrait «être plus proche de 700 millions d'euros que de 500 millions», affirme le quotidien les Echos dans son édition de jeudi.
Selon le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, la Commission européenne exige que les producteurs remboursent à l'Etat quelque 330 millions d'euros d'aides publiques versées entre 1992 et 2002, jugées anti-concurrentielles, auxquels s'ajoutent les intérêts, soit un total de 500 millions.
«Mais il semble que, pendant cette période, les producteurs aient aussi bénéficié d'aides versées par les organisations professionnelles du secteur» et dont la Commission «conteste également le bien-fondé» et «demande le remboursement», selon les Echos.
Interrogé, le ministère de l'Agriculture n'était pas en mesure de commenter cette information dans l'immédiat.
«La somme exacte n'est pas connue, mais pourrait atteindre 200 millions supplémentaires», précise le quotidien, qui cite des sources proches du dossier.
«Le total pourrait donc être plus proche de 700 millions d'euros que de 500 millions», souligne-t-il, ajoutant que «le gouvernement veut négocier avec Bruxelles pour réduire la facture».
Mercredi, M. Le Maire a demandé un «nouveau délai» à Bruxelles pour remettre son rapport sur les aides illégales aux producteurs de fruits et de légumes, une demande que la Commission européenne semble prête à satisfaire, tant le dossier est compliqué.
Le ministre, qui juge le montant de 500 millions d'euros «largement surévalué», veut tenter de le négocier à la baisse avec Bruxelles.