Jeunes Agriculteurs (JA) a levé mardi le voile sur son projet pour préparer la filière laitière après la fin du régime des quotas laitiers en Europe. Ce projet intitulé « Tous acteurs de la filière lait demain ! » n'a pour l'instant pas été présenté aux acteurs de la filière. Une journée nationale à Paris est prévue à cet effet d'ici à la fin de 2011.
« Notre projet s'est nourri des rencontres que nous avons eues avec des acteurs de la filière », détaille Jérémie Bolon, membre du conseil d'administration des JA.
Ce projet s'articule autour de trois axes :
- la création d'une interprofession européenne chargée de réguler le marché. Autrement dit, de gérer et d'éviter les crises à l'échelle communautaire.
- La mise en place d'une cellule d'exportation dans le giron de l'interprofession française, cette fois. L'objectif est de « mettre de la cohérence » dans la démarche des entreprises qui souhaitent aller vendre des produits industriels sur le marché international.
- La nécessité de dépasser les clivages syndicaux dans l'intérêt des producteurs.
« Le défi à relever, c'est d'apporter de la valeur ajoutée aux éleveurs et de continuer à installer », avertit Christophe Chambon, le secrétaire général de JA. Et ce dans un secteur particulièrement sensible pour l'organisation syndicale, puisque, selon elle, il représente un quart des installations.
Visionnez la vidéo :
- Lait/Avenir de la filière : « Nous mettons en avant une interprofession européenne » (J. Bolon - Jeunes Agriculteurs) (30 août 2011)
A télécharger :
AU DELA DES BONNES INTENTIONS
mardi 30 août 2011 - 22h14
En 2003 , l'Europe des 15 était le plus gros producteur mondial de lait. D'autres régions du globe développent peu à peu cette production vitale. Se positionner sur le marché mondial veut dire s'adapter à l'offre et demande mondiale et ses couts de production. L'installation dans la filiére lait coute une fortune et même dans l'aprés quota quel JA pourra se positionner sur 1 Mion de litre dés son installation ??? 100 VL à 10000 Kilos n'est pas une petite aubaine... Temps de travail et loisirs bien mérités. Il faudra des litres mais surtout des prix dans notre contexte européen... Le maïs, l'or jaune, destiné à produire des biocarburants sera-t-il encore rentabilisé par de vulgaires ruminants ??? Les "faits sont têtus" et inutile de battre les tambours pour faire du bruit. Une politique Européenne "actuellement fauchée" 10000 milliards d' Euros de dette sera-t-elle là pour comprendre les laitiers ou plutot les citadins soucieux d'avoir du carburant pour partir en vacances....