Candia a annoncé lundi être parti à la conquête du marché chinois via un réseau de distribution propre afin de surfer sur la vague de demande exponentielle de lait infantile de marques étrangères.
Le premier magasin a ouvert le 23 juillet 2013 à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud de Shanghai, et dix autres magasins ouvriront avant la fin de l'année, a précisé la marque de la coopérative française Sodiaal.
« Ce choix d'une distribution spécialisée est essentiel dans un pays où les consommateurs ont un besoin élevé de réassurance sur l'origine des produits, surtout en lait liquide et en laits infantiles », explique Candia dans un communiqué.
« Grâce à ce type de magasin, la marque Candia offre aux clients chinois une source d'approvisionnement directe depuis la France », insiste son directeur général Giampaolo Schiratti, soucieux de rassurer les mamans.
Les Chinois ont été traumatisés par le scandale du lait trafiqué à la mélamine en 2008 qui a contaminé plus de 300.000 enfants et coûté la vie à six d'entre eux. Ils se ruent donc sur les laits des marques étrangères, qu'ils jugent de meilleure qualité par rapport aux marques nationales.
Les boutiques Candia proposeront donc les laits UHT de longue conservation et surtout les poudres de lait pour bébés Candia Babylait.
Sodiaal avait annoncé, en septembre 2012, la création en Bretagne d'une usine de séchage de lait et de lactosérum avec Synutra, troisième fabricant de produits infantiles en Chine, afin d'assurer à ce dernier des approvisionnements de lait Made in France.