Une vingtaine de producteurs de l'Apli sont venus à Paris jeudi manifester devant le lieu de l'assemblée générale de Sodiaal. Ils entendaient « dénoncer le fonctionnement des coopératives », qu'ils n'estiment pas assez démocratique.
Parmi eux, Pascal Massol et Sophie Poux, deux des leaders du mouvement. Une bonne dizaine de CRS les attendaient, filtrant l'accès au bâtiment.
Deux représentants du conseil d'administration, Didier Loiseaux et Damien Lacombe, sont finalement sortis les rejoindre pour amorcer une discussion avec eux.
Parmi les reproches faits à la coopérative, la façon dont sont désignés les délégués des coopérateurs avec un noyautage de la part de la FNSEA, le fait que l'adoption du système de double quota-double prix n'ait pas été mis au vote au niveau de tous les coopérateurs, le fait de ne pas pouvoir obtenir les statuts, ni le règlement intérieur de la coopérative, le fait que les producteurs n'ont jamais touché de dividendes de Yoplait...
Les aplistes ont également demandé des explications sur les chiffres publiés par Sodiaal, les comparant avec ceux de Lactalis, ainsi que sur le niveau auquel est payé le litre de lait par les distributeurs.
Finalement, ceux qui parmi les manifestants qui étaient également sociétaires de Sodiaal (la quasi-totalité d'entre eux) ont été autorisés à assister à la fin des débats.
Lire également:
- Lait : trois grands dossiers pour l’AG de Sodiaal (23 juin 2011)