Dans les campagnes du nord-est de l'Italie, et en particulier d'Emilie, le tremblement de terre du 20 mai 2012 a causé des dégâts importants, répartis sur quatre départements. L'épicentre, localisé dans le département de Ferrara, était situé dans une zone à vocation agricole. Plus d'une centaine d'exploitations a été touchée. Un autre important séisme est survenu, dans la même région, le mardi 29 mai 2012.
Bâtiments agricoles, réserves, serres, installations photovoltaïques et étables ont été endommagés ou se sont écroulés, provoquant la perte de matériels et d'animaux, morts sous les décombres. Les vaches laitières sauvées sont encore sous le choc. Des litres de vinaigre balsamique se sont échappés des tonneaux.
Les dégâts les plus inquiétants concernent les caves d'affinage de Parmesan et Grana Padano. Les secousses sismiques, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, ont fait tomber les étagères. Environ 400.000 meules sont à terre, 330.000 seraient endommagées.
Les coopératives et les industriels sont inquiets pour les fromages de moins de six mois, insuffisamment affinés, qui ne pourront pas être dirigés vers d'autres circuits. Le tri a commencé mais il est difficile de trouver de la place dans d'autres structures, restées debout, pour conserver les meules récupérables.
Bien qu'il soit trop tôt pour établir un bilan, la filière fromagère avance le chiffre de 200 millions d'euros de dommages. Les trois syndicats agricoles ont obtenu du gouvernement un moratoire fiscal pour les entreprises concernées.