« Nous estimons le rendement de la récolte de blé de 2013 à 6,98 t/ha, soit 4 % de moins que sur la moyenne des cinq dernières années », annonce Michel Portier, directeur d'Agritel dans un communiqué du 15 avril 2013.
« Notre première estimation de la production nationale représenterait 34,8 millions de tonnes (Mt), soit 1 Mt de moins que l'année précédente. » Les conditions climatiques ont été rudes et ont entraîné un retard végétatif significatif : croissance des blés d'hiver trop lente et semis des cultures de printemps fortement décalés.
Dans le même temps, les exportations continuent à un rythme soutenu, poursuit le communiqué. Dans sa publication hebdomadaire, Agritel rappelle que le rapport de l'USDA a révisé à la hausse les exportations tous blés confondus à 20,5 Mt pour l'Union européenne, soit 1 Mt de plus que les estimations du mois dernier et 4 Mt de plus que l'an passé. « Le marché est tendu et le bilan de soudure de la campagne incite à la prudence », analyse Michel Portier.
Seul élément qui pourrait venir contrarier cette tendance à la fermeté des cours : l'environnement économique. « Une première conséquence concerne un ralentissement de la demande, tant dans le secteur de l'alimentation du bétail que dans l'industrie », estime Michel Portier.