Nombreux sont les tracteurs portant une trémie ou une cuve sur leur relevage avant dans les parcelles d'Innov-Agri. L'enjeu est agronomique : en répartissant mieux les masses entre l'arrière et l'avant du tracteur, les attelages exercent moins de pression sur l'essieu arrière. Cette solution compacte moins le sol. Le bénéfice connexe concerne le confort de conduite accru, avec une diminution du phénomène de ballant et, dans certains cas, un porte-à-faux réduit.
Les trémies frontales dosent et distribuent
Les trémies frontales ne se résument plus à de simples ravitailleurs. Certaines reçoivent un doseur et une soufflerie qui alimentent des rampes de semis ou un distributeur d'engrais via une conduite pneumatique passant à droite de la cabine. Ces équipements jouent la carte de la polyvalence grâce à des composants en Inox.
Ils ne craignent donc pas les granules fertilisantes corrosives. Les trémies frontales deviennent non seulement une alternative aux semoirs classiques, mais aussi des machines utilisables à d'autres périodes de l'année pour fertiliser, donc plus rapides à rentabiliser.
Les cuves frontales envahissent les catalogues
En matière de pulvérisation, les relevages avant ont aussi de quoi faire. Dans le sillage d'Amazone et des marques du groupe Exel, d'autres constructeurs, Vicon en tête, présentent leur cuve frontale. Il s'agit de transformer un pulvérisateur porté en automoteur.
Pour un prix inférieur à celui d'un « pur » automoteur de pulvérisation, l'utilisateur accroît l'autonomie de l'attelage. De plus, le tracteur est plus polyvalent qu'un automoteur et plus maniable qu'un pulvé traîné.
A découvrir :