De nouvelles grilles de cotation des gros bovins entrée abattoir feront leur apparition sur le site www.franceagrimer.fr à compter du 22 octobre 2013.
La réforme des cotations des carcasses de gros bovins au stade entrée-abattoir est intervenue en janvier 2012, en vue d'améliorer la représentativité et la précision des grilles de cotation. Le bilan d'étape réalisé auprès des professionnels, il y a un an comme prévu, a conduit à quelques adaptations des nouvelles grilles pour parfaire le dispositif, indique FranceAgriMer dans un communiqué.
Les adaptations apportées aux grilles poursuivent un double objectif :
- proposer des typologies encore plus cohérentes avec les pratiques commerciales ;
- assurer des volumes suffisants d'animaux par typologie pour permettre l'établissement de cotations représentatives.
La nouvelle grille proposera désormais :
- des cotations agrégées pour les niveaux d'engraissements 2 et 3 en génisses, vaches, bœufs et jeunes bovins de conformations E et U, alors que seul l'engraissement 3 est actuellement coté ;
- des cotations agrégées pour les niveaux d'engraissements 2 et 3 à la classe entière concernant les taureaux alors que les cotations sont actuellement établies au tiers de classe et au niveau d'engraissement 3.
Les blondes et parthenaises seront en outre exclues des remontées concernant les vaches à viande et les jeunes bovins à viande.