Un octogénaire de Hong Kong infecté par le virus de la grippe aviaire est mort, ont indiqué jeudi les autorités, premier décès de cette maladie dans le territoire du sud de la Chine depuis l'apparition de nouveaux cas au début décembre.
Le premier cas humain de grippe aviaire H7N9 a été détecté le 2 décembre. Le patient de 80 ans, second cas répertorié à Hong Kong, avait mangé de la volaille lors d'un séjour en Chine continentale, à Shenzhen, de l'autre côté de la frontière. Il souffrait d'autres problèmes de santé.
Le premier cas de grippe aviaire est une femme de 36 ans, une employée domestique indonésienne qui effectuait de fréquents allers retours entre Hong Kong et Shenzhen.
Après la détection de ces deux cas, Hong Kong a renforcé les contrôles sanitaires aux frontières, avec du personnel de santé supplémentaire déployé pour effectuer des contrôles de température sur les voyageurs à l'arrivée. Les postes de frontière sont déjà équipés de systèmes d'imagerie thermique.
Le territoire est particulièrement attentif à la propagation du virus après l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, qui avait fait 299 morts et infecté environ 1.800 personnes.
Au total, 140 cas humains de H7N9 ont été enregistrés en Chine depuis février, dont 45 cas mortels, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).