accueil  Accueil / Actualités / Grande distribution : l'industrie laitière dénonce le « climat violent » des négociations

Grande distribution

L'industrie laitière dénonce le « climat violent » des négociations

Publié le lundi 22 février 2010 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les négociations sur les prix pour 2010 entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs se déroulent dans un « climat violent », a affirmé lundi Olivier Picot, président de l'Association de la transformation laitière française (Atla), qui représente industriels et coopératives.

 

« Une négociation, ce n'est pas un diktat », a déclaré Olivier Picot. « On demande par exemple une hausse de 4 % et on ressort de la réunion avec une baisse de 1 à 2 % », a-t-il affirmé, dénonçant en outre le refus des centrales d'achat de s'engager sur des contreparties (promotions, tête de gondole...) en échange d'une diminution des tarifs.

 

Les négociations pour 2010, qui doivent se terminer à la fin du mois avec l'ensemble des fournisseurs, se tiennent dans un « climat violent » et « si cela continue, nous allons demander que les choses soient précisées dans la LME » (loi de modernisation de l'économie de 2008), a ajouté le président de l'Atla.

 

Ce dernier demande notamment que dans les contrats, les contreparties soient « identifiables, mesurables et surtout contrôlables » par les pouvoirs publics.

 

Le volet relatif à la distribution de la LME, appliqué depuis le début de 2009, renforce le pouvoir de négociation des distributeurs, mais agriculteurs et industriels dénoncent des abus.

 

Une brigade chargée de contrôler l'application du volet relatif à la distribution de la LME a été installée en juin 2009. Elle est constituée de 120 agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

En octobre dernier, le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, avait annoncé l'assignation en justice de neuf distributeurs, accusés de pratiques abusives à l'égard de leurs fournisseurs. En janvier, l'enseigne Castorama (groupe Kingfisher) a été condamnée.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK