accueil  Accueil / Actualités / Oléagineux : une production mondiale de soja annoncée à un niveau record pour 2013 (ministère)

Oléagineux

Une production mondiale de soja annoncée à un niveau record pour 2013 (ministère)

Publié le jeudi 11 juillet 2013 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2013, la production mondiale de soja gagnerait 7 % sur un an, à 285 Mt, indique jeudi une note du ministère de l'Agriculture. Grâce à des rendements prévus à un niveau record et une sole stabilisée à un niveau élevé, les États-Unis engrangeraient une production abondante de soja. Estimée à 92 Mt par l'USDA, elle dépasserait de 12 % la modeste récolte de 2012 et de 8 % la moyenne des années 2008 à 2012.

 

En parallèle, la consommation mondiale augmenterait de 4 %, atteignant un nouveau record de 270 Mt, les deux tiers de la demande émanant de la Chine. Ses importations progresseraient de 17 % en un an, après une stabilité entre 2011/2012 et 2012/2013.

 

Pour autant, les stocks de fin de campagne des principaux pays exportateurs se reconstitueraient : en un an, ils s'accroîtraient de 21 %. Le ratio entre ces stocks et la demande mondiale - l'un des indicateurs illustrant le niveau d'équilibre du bilan mondial - serait plus haut que lors des cinq dernières campagnes.

 

En 2013, la récolte d'oléagineux de l'Union européenne - l'UE à 28 intégrant la Croatie - se situerait à 29,7 Mt (+ 8,4 % sur un an), selon la Commission européenne en juin 2013. La récolte de colza, à 20,1 Mt, gagnerait 4,5 % et celle de tournesol 17 %, à 8,2 Mt. D'après le

 

Les rendements du colza diminueraient dans les trois principaux pays producteurs que sont l'Allemagne, la France et la Pologne. En France, la sole de colza, estimée au 1er juillet 2013 à 1,45 million d'hectares, reculerait, de même que le rendement évalué à 30,6 q/ha. Pénalisée par des conditions météorologiques difficiles depuis son implantation à l'automne 2012, la récolte de colza, estimée à 4,4 millions de tonnes, perdrait en conséquence 19 % sur un an. La sole de tournesol, estimée à 751.000 hectares, s'étendrait au contraire de 11 %.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK