accueil  Accueil / Actualités / Budget : l'État envisage de demander « un effort » aux chambres d'agriculture

Budget

L'État envisage de demander « un effort » aux chambres d'agriculture

Publié le jeudi 17 juillet 2014 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'État envisage de prélever sur les réserves financières des chambres d'agriculture pour les redistribuer en baisse d'impôts sur le foncier non bâti aux agriculteurs, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

 

Le Figaro révélait dans son édition du jour que Bercy envisagerait de prélever 100 millions d'euros sur les réserves provisionnées au titre de l'exercice 2013 par les 114 chambres d'agriculture.

 

Selon le quotidien, le prélèvement est prévu pour 2015, moment où pourrait aussi entrer en vigueur une baisse de 2 % par an de la taxe additionnelle du foncier non bâti.

 

« Tout le monde doit faire des efforts, les chambres de commerce en font, c'est vrai qu'un effort sera demandé aux chambres d'agriculture », a confirmé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll depuis l'Aude, où il était venu rencontrer des viticulteurs touchés par la grêle.

 

« Mais ce ne sera pas une ponction comme j'ai pu le lire, ça restera dans le domaine agricole », a-t-il tenu à préciser. Quant à « la question à quelle hauteur – 100 millions d'euros ? – pas tout à fait », a-t-il répondu.

 

« La piste est à l'étude » mais l'idée n'est pas « de ponctionner du budget mais de gérer les réserves des chambres au plus près pour pouvoir baisser la fiscalité sur le foncier non bâti payé par les agriculteurs », a précisé auprès de l'AFP une source gouvernementale.

 

Le projet serait de baisser de 2 % par an cette taxe entre 2015 et 2017, soit un gain de 36 millions d'euros pour les agriculteurs et une baisse tout aussi importante pour le budget des chambres d'agriculture, selon les chambres d'agriculture.

 

« Cette baisse d'impôts rapportera de 20 à 50 centimes par hectare aux agriculteurs, autrement dit rien, et nous elle nous amputera sérieusement notre budget », a commenté la porte-parole de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA).

 

Les chambres d'agriculture disposent d'un budget annuel de 660 millions, alimenté par cette taxe sur le foncier non bâti et par des prestations de services financées par les collectivités, des fonds européens ou autre.

 

En novembre dernier, les députés avaient déjà décidé d'exonérer les agriculteurs de la hausse de la taxe sur les terrains non bâtis prévue au 1er janvier 2015.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 20 juillet 2014 - 16h58

Et les DDT alors. A quoi servent ils (à part contrôler les agriculteurs et pondre des réglementations sans arrêt). Là aussi on peut faire le ménage; quand on va dans leurs locaux c'est hallucinant, on a l'impression qu'ils passent leur temps à se balader dans les couloirs avec un café à la main! Le personnel féminin passe son temps à cancaner (RTT, vacances, etc...)Ils doivent être trois pour faire le boulot d'une personne aux frais du contribuable.

OUI!

vendredi 18 juillet 2014 - 15h27

Entièrement d'accords! Il est temps de limiter les budgets et le nombre de fonctionnaires de cette administration! Trop coûteux pour le bien faibleniveau de service rendu!!! Retour de cet argent dans la poche des agriculteurs et des contribuables en général!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK