Jusqu'au 18 juin 2015, les citoyens et les partenaires institutionnels sont appelés à donner leur avis sur les projets de Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et de programme de mesures 2016-2021 des sept bassins versants de France métropolitaine et des cinq d'outre-mer.
Suite à la consultation, l'ensemble des avis seront analysés par le comité de bassin qui établira avant la fin 2015, la version définitive du Sdage. Comme le Sdage actuel, le Sdage 2016-2021 fixera les objectifs à atteindre, planifiera la gestion de l'eau et s'imposera à toutes les décisions publiques dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.
Le Sdage est un outil essentiel pour répondre aux exigences de la Directive cadre européenne sur l'eau. Mais l'objectif d'un bon état des deux tiers des masses d'eau sera difficilement atteignable en 2015, les projets de Sdage ont donc renseigné et justifié les écarts pour chaque masse d'eau. Et comme les états des lieux intègreront désormais plus de points de prélèvement avec plus de paramètres et que le ministère a également modifié sa méthode d'évaluation, les bassins ont demandé des dérogations. Au final, les futurs Sdages prévoient de reporter le délai de 2015 à 2027 pour une partie des masses d'eau.