« Par arrêté du préfet de Paris et de l'Ile-de-France daté du 13 septembre 2011, la Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles (FNLON) est officiellement devenue l'organisme gestionnaire de la caisse de solidarité sanitaire pour les productions fruitières », a annoncé la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) le 14 septembre.
Cet arrêté était la dernière étape pour la concrétisation de la caisse de solidarité sanitaire, afin d'aider les producteurs à assumer les frais des mesures de lutte obligatoire contre les maladies ou ravageurs qui détruisent leurs cultures.
De son côté, l'Etat a confirmé, dans un arrêté du 31 août 2011, sa participation aux frais de la lutte sanitaire pour les cultures fruitières. Comme annoncé par Bruno Le Maire lors du congrès de la FNPF à Dax en janvier dernier, la participation de l'Etat sera de 65 %. La part professionnelle sera, quant à elle, de 35% et alimentée par les cotisations des producteurs adhérents.
« Les cotisations seront appelées très prochainement auprès des producteurs concernés, par le biais d'un courrier envoyé par la MSA. Elles seront gérées par la FNLON et calculées sur la base de 30 € par hectare de culture fruitière », précise la FNPF.
Une seule condition nécessaire demeure pour que ce mécanisme de solidarité fonctionne : la mutualisation du plus grand nombre. La FNPF compte sur tous les producteurs de fruits pour jouer le jeu du collectif.
En 2012, cette caisse « fruits » devrait intégrer le Fonds de mutualisation sanitaire qui concerne toutes les filières animales et végétales et qui devrait voir le jour à la fin de 2011. L'Etat ne prendra alors en charge que 25 % et la Commission européenne, 40 %.