Les producteurs de fruits qui auront subi, au printemps 2012, des pertes de récoltes supérieures à 80% bénéficieront d'un taux d'indemnisation de 50 %, contre 35 % habituellement. La FNSEA et la FNPF se « félicitent » de cette décision.
Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a décidé le 12 décembre 2012 que les producteurs de fruits les plus touchés par le gel du printemps de 2012 bénéficieront d'une meilleure indemnisation. Les producteurs de fruits qui auront subi des pertes de récoltes supérieures à 80 % bénéficieront d'un taux d'indemnisation de 50 %, contre 35 % habituellement.
Treize nouveaux départements ont été reconnus au titre du gel de printemps, ce qui porte à 48 le nombre de départements reconnus en calamité agricole à la suite d'un des épisodes de gel des 9, 16 ou 17 avril 2012.
Une fois les arrêtés de reconnaissance pris, les départements pourront prendre en charge le paiement des indemnisations aux agriculteurs sinistrés.
Dans un communiqué diffusé vendredi, la FNSEA et la FNPF se félicitent de la décision du CNGRA. « C'est le réalisme et la cohérence qui l'emportent. Une fois de plus, c'est la nécessité de disposer d'outils performants de gestion des risques qui est mise en évidence. »