Un Conseil européen agricole se réunit, ce mardi, à Bruxelles. Au menu des ministres : la crise dans le secteur des fruits et légumes, l'utilisation énergétique de la biomasse et l'aide alimentaire aux plus démunis.
L'ordre du jour de ce Conseil précise que « les délégations française, espagnole et italienne communiqueront aux ministres des informations sur la crise dans le secteur des fruits et légumes, en vue d'une nouvelle réglementation ». Ces délégations « proposeront une série de mesures qui peuvent être réparties selon quatre lignes d'action :
- le renouvellement des instruments de gestion des crises ;
- une plus grande transparence des marchés ;
- une meilleure organisation de la production ;
- des mécanismes de prix d'entrée plus efficaces. »
L'ordre du jour indique que la France, l'Espagne et l'Italie « souhaiteraient mettre en place un comité mixte conjoint vers la fin d'octobre 2011, afin d'évaluer la situation du marché des fruits et légumes au cours des derniers mois ».
La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) indique lundi dans un communiqué « qu'à Bruxelles, il faudra se battre sur le volet structurel afin d'obtenir de vrais outils de gestion de crise, une harmonisation des pratiques et des contrôles au sein des États membres, une vraie politique de rénovation des vergers et des outils de production. Les volets de la compétitivité et de l'harmonisation sociale devront être discutés ».
A l'occasion de ce Conseil agricole, les ministres procèderont par ailleurs à un échange de vues sur le thème de « L'utilisation énergétique de la biomasse provenant de l'agriculture : un élément important de la politique agricole commune ».
Le Conseil se penchera également sur la distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. La présidence polonaise de l'UE souhaiterait assurer la poursuite effective du programme en 2012 et 2013, indique l'ordre du jour.