Alors que le Maroc et l'Union européenne poursuivent leurs discussions afin de trouver une sortie de crise dans le dossier des exportations des fruits et légumes marocains, le ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche appelle « l'Union européenne à respecter ses engagements consignés dans les accords et traités signés avec le Maroc ».
« L'appel est également adressé à la Commission européenne qui doit prendre ses responsabilités dans ce dossier dans les plus brefs délais », souligne un communiqué de presse du 18 juin 2014.
Selon le ministère, les fruits et légumes marocains « se sont vu imposer un changement dans le régime d'exportation décidé de manière unilatérale de la part de l'UE en contradiction avec l'accord agricole en vigueur ».
« Afin de contourner la situation de blocage, le département de l'Agriculture a soumis, lors de ces discussions, une proposition équilibrée en conformité avec la réglementation européenne, estime le ministère marocain. Cette situation engendre un manque de visibilité pour les professionnels marocains et remet en question les fondamentaux des relations commerciales liant les deux parties dans le secteur agricole. »