France Conseil Elevage (FCEL) a présenté mercredi lors d'une conférence de presse à Paris les différentes innovations qui permettront à ses entreprises et à ses organismes adhérents de gérer les données collectées avec davantage de facilité et de précision.
« Notre objectif premier est de valoriser l'information, explique Christophe Lecomte, directeur adjoint de FCEL. La stratégie adoptée vise l'automatisation des mesures. Il faut par exemple s'adapter au développement des robots. Pour l'heure, mesurer dessus la production de chaque vache est contraignant, car l'échantillonneur est lourd, encombrant, et doit être spécifique à chaque marque. »
Dès la fin de l'année, un outil universel baptisé Ori-Collector devrait être disponible. « Il a obtenu l'agrément d'un des constructeurs majeurs, ajoute Serge Bazin, directeur de FCEL. Les autres sont en cours. »
La pesée des veaux allaitants porteurs d'une boucle électronique sera simplifiée en 2013. Elle se fera sans intervention humaine, grâce à une bascule capable de peser seule un veau, même s'il est en mouvement.
« Le déploiement des capteurs dans les élevages permet d'avoir de nouvelles données au quotidien, poursuit Serge Bazin. A nous d'être en mesure de les interpréter. Nous avons donc lancé des recherches de biomodèles permettant de croiser les indicateurs et leurs variations. » FCEL présentera ses dernières nouveautés à l'occasion de son assemblée générale le jeudi 15 novembre 2012.