McDonald's entend bien profiter du Salon de l'agriculture pour redorer son blason auprès de la profession agricole. A chaque jour, sa nouvelle annonce.
L'équipe de McDonald's France a lancé le 27 février 2014 un programme de soutien en faveur de jeunes agriculteurs leur permettant d'accéder à une contractualisation sur quatre ans avec les fournisseurs des restaurants. Cette annonce intervient après celles, la même semaine, concernant le renforcement de leur partenariat sur les produits élaborés à base de poulet, celle visant un nouveau partenariat pour son approvisionnement en viande bovine et enfin, l'annonce sur la relance des contractualisations annuelles sur le blé,
Au menu pour les jeunes agriculteurs : des sessions de formation sur une année « alternant rencontres professionnelles et visites afin de mieux appréhender les enjeux de leur filière (qualité, environnement, prix, attentes des consommateurs) », ainsi qu'un éventuel « accompagnement technique et financier sur un projet qualité ou environnement sur leur exploitation ».
Seul bémol, l'étendue du dispositif. Une vingtaine de jeunes seulement pourront en profiter chaque année, après appel à candidature. Un tout petit pas en avant qui peine à contenter le syndicat Jeunes Agriculteurs, qui aurait apprécié un « effort plus conséquent » de la part du géant du fastfood.
Le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a toutefois salué cette démarche, soulignant la nécessité « d'inventer des contrats justes pour tout le monde ».