Le marché national des plants forestiers a enregistré en 2012-13 une hausse de 23 %, soit près de 13,5 millions de plants supplémentaires, selon les résultats de l'enquête statistique annuelle MAAF/IRSTEA sur les ventes de plants forestiers pour cette campagne de plantation.
« Le début d'amélioration entamé lors de la précédente campagne, qui faisait suite à trois années difficiles, semble se confirmer », souligne le document du ministère de l'Agriculture, publié le 12 mars 2014 au B.O. Agri (Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture).
« Toutefois, cette amélioration doit être nuancée, car elle repose essentiellement sur le marché des plants résineux, et en particulier sur celui du pin maritime », précise le ministère aussitôt. « Pour la première fois, cette essence représente près de deux tiers des plants produits et commercialisés en France. »
Ainsi l'hégémonie du pin maritime, première essence de reboisement en France, se confirme, et avec elle la première place de l'Aquitaine en tant que région productrice de plants forestiers. Cette situation dure depuis plus de quinze ans, indique la note du ministère.
Cette tendance devrait se maintenir au moins jusqu'en 2017 (fin du plan de solidarité nationale Klaus), avec pour objectif la reconstitution des peuplements détruits par la tempête Klaus, explique le ministère.
Les essences feuillues et les plançons de peuplier payent un lourd tribut dans cette campagne 2012-13.