Le gouvernement va mettre en place un « contrat de filière » pour le bois afin d'optimiser les investissements dans ce secteur « fondamental », qui emploie en France 250.000 salariés, a annoncé le 15 décembre 2014 le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
« C'est un secteur qui est fondamental, donc demain [mardi] avec [le ministre de l'Agriculture et de la Forêt] Stéphane Le Foll et [la ministre de l'Ecologie] Ségolène Royal, nous mettrons en place un contrat de filière pour la filière du bois, pour essayer de voir comment nous pourrons mieux investir dans les différents maillons de la chaîne », a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse à Mimizan (Landes), où il a visité une usine du groupe Gascogne, principal acteur de cette filière dans l'Hexagone.
« La production est très mal organisée »
Ce contrat doit permettre de « mieux organiser l'exploitation et la production, parce qu'en France, on a une forêt formidable, une des plus belles d'Europe, une des plus riches, mais dont la production est très mal organisée », a souligné le ministre.
« On l'a vu avec les deux tempêtes des années 2000, c'est comme ça qu'on subit des variations sur le prix du bois, parce qu'on ne sait pas lisser les choses, on a une offre qui n'est pas assez structurée », a-t-il estimé.
« Garder notre bois et réussir à le transformer »
En France, la filière du bois compte 250.000 salariés, dont 35.000 pour la seule Région Aquitaine, a rappelé M. Macron, venu visiter un site de production de papier, notamment de sacs, du groupe Gascogne.
Emmanuel Macron souhaite aussi que l'on puisse réfléchir aux façons de « garder notre bois et réussir à le transformer tout au long de la chaîne, pour produire des produits finis pour nos concitoyens et nos entreprises, et les exporter ».
Car selon lui, « aujourd'hui la filière du bois est une des plus grandes aberrations économiques que nous connaissons », avec « un pays qui exporte son bois et qui importe massivement des produits finis à base de bois ».
« Si je mets l'énergie à part, c'est l'un des deux ou trois secteurs où nous sommes le plus déficitaires en termes de commerce extérieur », a relevé le ministre.
Le groupe Gascogne en « exemple »
Selon les professionnels, le secteur du bois représente un chiffre d'affaires annuel de quelque 3,5 milliards d'euros en France.
Emmanuel Macron a salué durant sa visite de l'usine Gascogne « une alliance productive » entre investisseurs, élus locaux et salariés, « un bel exemple » qui a permis la recapitalisation du groupe, lourdement endetté.
Le groupe Gascogne, qui emploie 2.200 salariés dont 1.800 en Aquitaine, a finalisé à la fin de septembre sa restructuration financière, ce qui lui a permis de renforcer ses capitaux propres et de réduire sa dette de plus d'un tiers.