Une enquête réalisée par le Copa-Cogeca (organisations et coopératives européennes) dans dix Etats membres de l'Union européenne révèle que la confiance du secteur agricole aurait chuté au troisième trimestre de 2014.
Cette enquête, effectuée entre septembre et novembre 2014 auprès de 6.600 agriculteurs, est réalisée deux fois par an en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La baisse de moral, enregistrée dans tous les pays audités, serait due à la chute des prix, à la fermeture du marché russe et à de mauvaises conditions météorologiques.
Scepticisme vis-à-vis de la nouvelle Pac, sauf à l'Est
Selon le Copa-Cogeca, la nouvelle Pac a suscité des réactions mitigées selon les pays. En Allemagne et au Royaume-Uni, les agriculteurs se disent préoccupés par la « législation compliquée, trop bureaucratique ». Dans les pays de l'Est (Hongrie, Pologne et Roumanie), on est plus positif puisque les subventions devraient augmenter.
En France, 40 % des agriculteurs ont indiqué avoir de « grandes difficultés », principalement en raison des coûts d'exploitation et des conditions climatiques difficiles. Aux Pays-Bas, c'est l'embargo russe qui inquiète, principalement en raison de la baisse des prix de la viande porcine. Quant aux producteurs suédois, ils sont préoccupés par les prix très bas dans les secteurs des produits laitiers et de boucherie.