Pour fêter ses dix ans d'existence (2003-2013), Terre de liens lance sa propre fondation. « C'est le conservatoire des espaces agricoles que l'on attendait depuis des années », a présenté lundi Jérôme Deconinck, son directeur. Objectif : mettre hors marché des terres agricoles « pour longtemps » et assurer leur gestion « de manière désintéressée », pour « perpétuer la vocation agricole des terres, prendre soin de leur valeur environnementale et encourager l'agriculture de proximité ».
Le mouvement Terre de liens se concentrait jusqu'à maintenant sur la collecte d'épargne auprès de citoyens, afin d'acquérir collectivement des terres et des bâtiments pour installer des paysans. Avec la création de cette fondation et sa reconnaissance « d'utilité publique », il peut désormais recevoir des dons, legs et donations de fermes. Par exemple, « de personnes qui refusent de vendre leurs terres ou de les laisser à leurs héritiers, parce que rien ne garantit la préservation d'un usage agricole respectueux de l'environnement », a précisé Jérôme Deconinck.
L'objectif est ensuite de les louer à des fermiers au moyen d'un bail environnemental (bail rural comportant des clauses environnementales). Pour l'heure, cinq fermes ont déjà été reçues en donation et une dizaine d'autres projets sont à l'étude. En ajoutant les acquisitions de la foncière, cela porte à 89 le nombre de fermes détenues et gérées par Terre de liens, soit au total « 2.000 hectares soustraits à la spéculation et affectés à une agriculture paysanne et bio », indique-t-elle.
La création de cette fondation porte également un deuxième objectif : recueillir des financements publics. « Elle ouvre de nouvelles perspectives de partenariat, notamment par des montages innovants alliant argent public et argent privé pour préserver des terres sur les territoires », se réjouit Terre de liens.
Plus d'infos sur http://www.terredeliens.org/fondations
Donc je vais payer des impôts....
lundi 07 octobre 2013 - 20h14
....pour que de telles associations m'empêche un jour d'investir dans du foncier...on croit rêver, non c'est un cauchemar, je sens qu'il ne vont pas tarder à demander et obtenir le droit de préemption comme les safers