La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a assuré vendredi que le projet de budget pour 2014 comporterait des mesures en faveur de l'écologie, soulignant que les 3 milliards d'euros de mesures de fiscalité écologique prévues pour 2016 au titre de la compétitivité s'y ajouteraient.
« Sur la fiscalité écologique, la feuille de route de la conférence environnementale a fixé un programme de travail très ambitieux. [...] Les annonces après le séminaire sur la compétitivité ne signifient pas un report de ce programme de travail. Le gouvernement proposera des mesures dans le PLF 2014 sur la base de cette feuille de route », a-t-elle répondu au député écologiste Denis Baupin lors du débat sur les crédits de l'écologie pour 2013.
Mme Batho a souligné que « les 3 milliards annoncés pour 2016 s'ajouteront ». « Et tout ce que nous pourrons faire plus tôt, nous le ferons », a-t-elle promis.
Elle a insisté également sur la nécessité de « prendre en compte toutes les positions sur la fiscalité écologique » afin de parvenir à ce que « la fiscalité écologique soit acceptée comme juste socialement et efficace économiquement ».