Un colloque sur l’avenir des droits de plantation, organisé lundi au Sénat, a été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture de réaffirmer sa totale opposition à la libéralisation du système programmée à la fin de 2015.
Selon Bruno Le Maire, la disparition des droits de plantation serait « une folie économique » et une « erreur politique ». Un discours très apprécié des représentants de la production viticole française… Leurs homologues de l’Italie, l’Espagne et la Hongrie espèrent bien que leurs gouvernants adopteront une position aussi ferme. L’enjeu est de taille : parvenir à infléchir la position de la Commission européenne…
En coulisses, au moment de la pause du déjeuner, certains représentants de la production viticole de l’Espagne et l'Italie ne cachaient pas leur envie, expliquant en substance qu’ils aimeraient bien « avoir un ministre de l’Agriculture si engagé dans la lutte contre la libéralisation des droits de plantation ».
Il est vrai, qu’un peu plus tôt dans la matinée, Bruno Le Maire avait fait fi de la langue de bois… Il s’est déclaré être « un avocat déterminé, résolu et passionné de la régulation des marchés agricoles ». « Il faut des instruments de régulation car les produits agricoles ne sont pas des produits comme les autres », a-t-il expliqué.
Le ministre a même lancé un avertissement : « À un moment où tous les extrêmes retrouvent des couleurs politiques, une faute politique comme celle qui consiste à libéraliser les droits de plantation ne ferait qu’alimenter les tentatives de populisme. »
La centaine de participants au colloque a d’autant plus apprécié que l’assistance était, il est vrai, essentiellement constituée de partisans du maintien des droits de plantation…
À la tribune, Jésus Zorilla, chef de l’unité en charge du dossier sur le vin à la Commission européenne, a néanmoins rappelé que la décision de libéraliser les droits à compter de la fin de 2015 faisait l’objet d’un consensus politique adopté en 2008. Une façon de dire qu’il ne sera pas facile de revenir sur cette décision au niveau européen…
Vidéos:
- Vignes/Droits de plantation : « Libéraliser les droits engendre plusieurs risques » (C. Vautrin)
- Vignes/Droits de plantation : « Il faut convaincre d'autres Etats membres » (C. Paly)