Le ministère de l'Agriculture a annoncé, ce jeudi 30 mai 2013 dans un communiqué, qu'après la filière laitière, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot chargent maintenant le médiateur des relations commerciales agricoles d'une mission dans le secteur porcin. L'objectif est toujours le même : face aux difficultés économiques de la production, aux fragilités du maillon de l'abattage et de la charcuterie, il s'agit de trouver un terrain d'entente pour l'amélioration des conditions d'achat par l'aval.
« Face aux difficultés de la filière porcine, il faut que tous les acteurs soient responsables et solidaires pour trouver de nouveaux équilibres dans le cadre de leurs relations commerciales, déclare Stéphane Le Foll. J'ai demandé au médiateur d'aider les parties à avancer en ce sens. »
Cette déclaration fait écho aux propos du ministre, le 15 avril dernier, à l'issue d'une réunion au ministère avec l'ensemble de la filière. Stéphane Le Foll avait alors appelé de ses vœux « un cadre de négociation plus apaisé, plus constructif dans les filières ».
Il reste maintenant au médiateur à entamer « au plus vite ses consultations auprès des principaux intervenants de l'ensemble de la filière pour recueillir leurs propositions d'amélioration de leurs conditions d'achat et proposer une recommandation de nature à répartir, de manière transparente et équilibrée entre les différents maillons, les efforts à engager pour faire face à la situation de crise de la filière porcine », précise le ministère.