accueil  Accueil / Actualités / Crise des productions bretonnes : 200 agriculteurs manifestent à Quimper

Crise des productions bretonnes

200 agriculteurs manifestent à Quimper

Publié le mardi 10 mars 2015 - 14h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 200 agriculteurs ont manifesté mardi à Quimper pour la défense de l'agriculture finistérienne, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), alors qu'un impressionnant dispositif policier était déployé aux abords de la préfecture, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Les manifestants se sont réunis à la fin de la matinée devant la chambre d'agriculture, avant de se rendre à la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) pour dénoncer « l'accumulation des nouvelles contraintes administratives », selon Sébastien Louzaouen, président des JA du Finistère.

 

Devant une vingtaine de CRS placés devant le bâtiment, ils ont symboliquement déversé à l'aide d'une pailleuse des déclarations de flux d'azote (fumiers, engrais, lisier, déchets verts...) réclamées depuis le début de l'année aux agriculteurs. Ils se sont ensuite rendus en voiture, ainsi qu'à bord de deux tracteurs, dans le centre de la ville où un important dispositif policier avait été déployé. Une vingtaine de fourgons de CRS était visible, ainsi que deux camions à eau et des barrières anti-émeutes. Les horodateurs, ainsi que les vitres des abribus, avaient été enlevés.

 

Les manifestants devaient être reçus à la préfecture au début de l'après-midi.

 

 

Promesses non tenues

 

Les manifestants estiment en outre que les différentes filières agricoles bretonnes « sont enlisées dans une crise profonde », indiquent-ils dans un communiqué. Les producteurs de porcs bretons s'inquiètent notamment des cours trop bas depuis l'entrée en vigueur de l'embargo russe sur la viande de porc, alors que la Russie représentait le quart des exportations européennes. Les producteurs d'échalotes traditionnelles souffrent de leur côté de la concurrence déloyale, selon eux, des produits de semis, commercialisés en tant qu'échalotes, alors qu'il s'agit d'oignons.

 

Le gouvernement avait promis, en septembre dernier, des aides rapides aux légumiers bretons les plus en difficulté face à l'effondrement des prix, lié en particulier à l'embargo russe. Cependant, selon Jean-François Jacob, président de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, première coopérative légumière française, « les mesures annoncées le 24 septembre n'ont pas été respectées ».

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK