Cavaliers et gérants de clubs hippiques remonteront en selle le 24 novembre 2013 contre la hausse de la TVA, en marge du Salon du cheval à Paris, a indiqué vendredi à l'AFP la Fédération française d'équitation (FFE).
L'idée est d'un « rassemblement et non d'une manifestation », qui viendra se greffer au défilé prévu dans le cadre du Salon du cheval, a précisé Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, qui précise que sa fédération s'associe au collectif du Groupement hippique national.
L'augmentation de la TVA de 7 % à 20 % appliquée aux centres équestres a été entérinée mercredi au Journal Officiel.
Pour les cavaliers et les organisations agricoles, la mesure entraînera la perte de nombreux clients et occasionnera « la destruction de 6.000 emplois salariés et de 2.000 centres équestres », affirment les principaux syndicats agricoles dans leurs communiqués. En dépit des aménagements consentis par Bercy, « le compte n'y est pas », estiment-ils.
La Coordination rurale parle de « faux semblants » et promet « l'explosion » de la colère.
Cette augmentation de 13 % « affectera particulièrement les activités de bon nombre de petites structures en milieu rural, porteuses d'emploi et de vie des territoires », assure la Confédération paysanne.
La FNSEA appelle pour sa part à « réagir et ne pas subir » : elle demande au gouvernement « de poursuivre les actions et procédures auprès de la Commission européenne pour que soit reconnue la possibilité d'appliquer à la filière équestre le taux de 7 % de TVA ».