Lundi 5 octobre, quelque 250 éleveurs bovins du Massif Central se sont rendus devant la préfecture de Rodez (Aveyron) pour faire part de leur inquiétude face à la fermeture des marchés à l'export. Le président de la FDSEA de l'Aveyron, Dominique Fayel, rappelle que la fièvre catarrhale ovine « entraîne des contraintes sanitaires pour toutes les bêtes et bloque le marché. »
Il y aurait une vingtaine de cas dans la Creuse, le Puy de Dôme et surtout l'Allier. Trois cas ont également été détectés dans le Cher. Conséquence, en Bourgogne, dans la moitié du centre, une partie du Rhône-Alpes et dans le sud du Massif Central, les procédures sanitaires avec l'étranger sont en cours de négociations.
Les 100.000 broutards de ces zones, d'habitude exportés chaque mois vers l'Italie, l'Algérie et la Turquie, sont donc bloqués dans les ateliers. Raison pour laquelle Dominique Fayel demande aux pouvoirs publics « d'accélérer les négociations afin de pouvoir reprendre les ventes dans les plus brefs délais. Sinon, nous présenterons la facture du blocage à l'État. » Le syndicat craint également l'effondrement des cours.
fco
mardi 06 octobre 2015 - 20h48
notre cher ministre de l agriculture aidé par nos cher syndicats ont organise la baisse de nos prix des broutards pour favoriser les intermédiaires qui revendent les marchandises avec la meme marge et empoche la baisse sur nos produits.Il y a un mois on vendais un broutard 3.20 euros aujourd hui on nous en donne 2.65 euros pour les placer en france c est une honte .Vous vouliez tuer les petits eleveurs et vous allez y arriver .Personne ne peu plus percevoir d argent de leur production avant 90 a 100 jours:a cause de la vaccination ; commander le produit 10 jours, 2 vaccins 21 jours, quarantaine 60 jours ,delais de payement 30jours total 121 jours On fait quoi sans revenu? Merci la gauche!!!!!