Les collectifs contre l'obligation de vacciner contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) et leurs partenaires (Fnab, Confédération paysanne, Syndicat d'agriculture bio-dynamique, Nature & Progrès, Civam) se sont félicités mercredi matin dans un communiqué, de la décision du ministère de l'Agriculture de ne pas reconduire pour 2011 l'obligation de vacciner.
« Cette obligation constituait un subventionnement massif et déguisé des laboratoires, assure la coordination nationale des collectifds et leurs partenaires. Les deux précédentes campagnes de vaccination leur ont permis d'écouler d'énormes stocks de vaccins. [...] La durée de validité des invendus périmés a même été prolongée. »
Ces organisations se félicitent que « la nouvelle campagne de vaccination facultative recommande enfin des restrictions dans l'utilisation des vaccins, après plus de deux ans durant lesquels les cheptels nationaux ont été considérés comme de véritables cobayes. La vaccination obligatoire a eu pour conséquence des milliers de victimes animales, dont ni l'Etat, ni les laboratoires, ne veulent assumer la responsabilité. »
La coordination des collectifs et ses organisations demandent à nouveau aux pouvoirs publics de s'engager sur cinq points qu'ils jugent « essentiels » :
- le déclassement de la FCO de la liste des maladies réputées contagieuses en France,
- l'abandon des poursuites engagées contre les éleveurs qui ont refusé de vacciner lors des précédentes campagnes,
- la reconnaissance et la mise en place de programmes de recherche sur l'immunité naturelle et les protocoles alternatifs préventifs et curatifs,
- l'arrêt de la désinsectisation,
- l'indemnisation par l'Etat des dégâts sur les troupeaux occasionnés par la vaccination obligatoire et la reconnaissance par l'Etat de sa responsabilité concernant les dommages considérables occasionnés chez différents éleveurs soumis à la vaccination obligatoire contre la FCO.