L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) dénonce la nouvelle destruction de parcelles expérimentales de variétés de tournesol obtenues par mutagenèse et non par transgénèse, technique conduisant aux plantes génétiquement modifiées (OGM).
L'AFBV dénonce cette confusion volontaire entre la transgénèse et la mutagenèse. L'AFBV rappelle que la technique de la mutagenèse est pratiquée dans le monde entier depuis plus de cinquante ans pour améliorer les plantes, et les variétés qui en sont issues sont utilisées tant en agriculture conventionnelle qu'en agriculture biologique. Les mutations, spontanées ou provoquées, constituent d'ailleurs une des bases de l'amélioration des plantes.
Pour l'AFBV, il est grand temps que les pouvoirs publics prennent une position claire pour soutenir activement les biotechnologies végétales qui constituent une source d'innovations déterminantes pour l'avenir de notre agriculture.
Lire également :
- Tournesol tolérant aux herbicides : la Fop dénonce l'arrachage d'une parcelle dans la Drôme (31 août 2011)
- Tournesol tolérant aux herbicides : nouveau fauchage d'une parcelle dans la Drôme (29 aout 2011)
- Tournesol tolérant aux herbicides : des centaines de pieds arrachés dans le Rhône (1er août 2011)
Titre
vendredi 02 septembre 2011 - 09h17
La meilleure position à prendre est de faire respecter la loi, donc condamner très lourdement de tels actes devant les tribunaux (très lourdes amendes, avec saisie des biens personnels en cas de non paiement et prison pour les multirécidivistes). De plus de tels actes ne peuvent que favoriser le développement de l'ambroisie et là, c'est la santé publique qui est menacée.